Rythm

Hyperion Rythm permet de créer des rythmes musicaux pour VirtualSociety.

 

I. Lancer Rythm

Pour lancer l'outil "Rythm" depuis VirtualSociety, cliquez sur le bouton "Outils" dans la barre du bas. La fenêtre suivante s'ouvre :

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Depuis les outils de développement, vous accédez directement à la fenêtre "Hyperion".
Cliquez sur l'icône "Rythm" , vous arrivez alors dans l'éditeur :

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Dans VirtualSociety, vous pouvez également accéder aux outils Hyperion Rythm et Hyperion Musics depuis le panneau d'une chaine Hi-Fi, dans le menu "Composer une musique"

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II. Menu principal

Le menu principal est composé de cinq icônes :

  • Nouveau : permet de créer un nouveau document.
  • Ouvrir : permet d'ouvrir un document enregistré, partagé ou un modèle.
  • Enregistrer : pour enregistrer l'objet édité dans votre espace de stockage (en ligne).
  • Exporter : pour utiliser l'élément créé. Il est possible de réaliser un export public (permettant d'utiliser l'objet dans VirtualSociety, dans votre appartement par exemple), ou sous forme de fichier (image PNG, code Hyperion, ...). Notez que vous n'avez pas besoin d'utiliser l'export pour utiliser un fichier dans une application.
  • Quitter : Quitte l'application, ramenant à VirtualSociety (si l'application a été lancée depuis VirtualSociety), ou Hyperion Developers Tools.

 

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Lorsque vous ouvrez ou sauvegardez un document, trois emplacements sont disponibles :

  • Mes fichiers (espace personnel)
  • Compatibles : affiche tous les éléments compatibles avec le logiciel utilisé
  • Racine (racine du système, contenant les fichiers de l'utilisateur (vos fichiers), les fichiers de applications chargées, et les modèles de toutes les applications.

III. Sélection d'un instrument

Dans l'arbre d'édition (en haut à gauche), trois dossiers sont présents : "Fichier", "Rythme", et "Instrument".

Cliquez sur le dossier "Instrument" pour l'ouvrir ; plusieurs sous dossiers s'affichent alors, correspondants aux catégories d'instruments disponibles. Vous pouvez alors ouvrir les sous-dossiers et cliquer sur l'un des 13 instruments proposés par Rythm.

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Si l'instrument n'a pas encore été chargé, la fenêtre "Chargement de musique" apparaitra alors pour charger l'instrument.

IV. Propriétés d'un rythme

Le dossier "Rythme" de l'arbre d'édition vous permet d'éditer les propriétés du rythme. Ces paramètres s'éditent de la même façon que ceux d'isobuilder :

  • Cliquez sur le paramètre et maintenez le bouton de la souris enfoncé
  • Déplacez votre curseur de droite à gauche ou de haut en bas pour faire varier le paramètre
  • Relachez le clic une fois la valeur définie

Deux paramètres sont disponibles :

  • tempo : durée d'une note du rythme
  • durée : durée (en nombre de notes) de votre rythme

V. Création d'un rythme

Pour créer votre mélodie, il vous suffit d'activer ou désactiver des cases sur la grille.

Chaque ligne de la grille correspond à une note. La ligne la plus basse correspond à la note la plus grave (Do), et la plus haute à la note la plus haute. Deux octaves sont représentés. Chaque colonne correspond à un temps, le rythme étant lu de gauche à droite en boucle.

Pour ajouter ou supprimer une note, cliquez simplement sur une case ; celle-ci s'activera ou se désactivera alors. Vous pouvez tester votre rythme à tout moment avec les boutons "Lecture", "Pause" et "Stop" de la fenêtre de lecture.

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La colonne lue (pendant la lecture) s'affiche en sur-brillance

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