IsoBuilder

IsoBuilder permet de créer des objets isométriques pour VirtualSociety.

I. Lancer IsoBuilder

Pour lancer l'outil "IsoBuilder" depuis VirtualSociety, cliquez sur le bouton "Outils" dans la barre du bas. La fenêtre suivante s'ouvre :

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Depuis les outils de développement, vous accédez directement à la fenêtre "Hyperion".
Cliquez sur l'icône "IsoBuilder" , vous arrivez alors dans l'éditeur :

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II. Les vues

La fenêtre vues (en haut à droite), permet, comme n'importe ou dans VirtualSociety ou Hyperion, d'afficher la vue filaire ou la vue normale. Cette fenêtre est particulièrement utile pour obtenir des alignements parfaits, grâce à la vue filaire.

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L'objet édité peut alors être affiché dans les deux modes de vue :

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III. Menu principal

Le menu principal est composé de cinq icônes :

  • Nouveau : permet de créer un nouveau document.
  • Ouvrir : permet d'ouvrir un document enregistré, partagé ou un modèle.
  • Enregistrer : pour enregistrer l'objet édité dans votre espace de stockage (en ligne).
  • Exporter : pour utiliser l'élément créé. Il est possible de réaliser un export public (permettant d'utiliser l'objet dans VirtualSociety, dans votre appartement par exemple), ou sous forme de fichier (image PNG, code Hyperion, ...). Notez que vous n'avez pas besoin d'utiliser l'export pour utiliser un fichier dans une application.
  • Quitter : Quitte l'application, ramenant à VirtualSociety (si l'application a été lancée depuis VirtualSociety), ou Hyperion Developers Tools.

 

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Lorsque vous ouvrez ou sauvegardez un document, trois emplacements sont disponibles :

  • Mes fichiers (espace personnel)
  • Compatibles : affiche tous les éléments compatibles avec le logiciel utilisé
  • Racine (racine du système, contenant les fichiers de l'utilisateur (vos fichiers), les fichiers de applications chargées, et les modèles de toutes les applications.

La fenêtre export vous propose, ici, d'exporter au format PNG, de faire un export public (pour VirtualSociety), ou en code Hypérion.

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IV. Fonctionnement de l'arbre

A. Dossiers et paramètres
L'arbre (en haut a gauche) permet d'éditer tous les éléments de l'objet, c'est le principal outil d'édition.

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Cet arbre est composé de boutons, de dossiers et de paramètres.

  • Les dossiers peuvent être ouverts ou fermés par un simple clic. Vous pouvez alors déployer les parties de l'arbre dont vous avez besoin, et masquer les autres pour éviter de perdre de la place.
  • Les paramètres peuvent être repérés par la présence d'un "=". Les paramètres peuvent être modifiés en cliquant dessus, puis en glissant la souris vers le haut ou le bas, ou la droite ou la gauche. Pour valider la modification, lâchez enfin le bouton de la souris.
  • Enfin, les boutons sont présents dans les dossiers nommés "Action".

 

B. Configuration de l'objet
Les paramètres de l'objet en cours sont dans le dossier "Propriétés (type)". Par défaut, vous avez dans ce dossier une couleur (couleur par défaut), et un dossier "Type". Nous allons nous intéresser au dossier Type pour l'instant. La première chose à choisir, c'est s'il s'agit d'un meuble ou d'une décoration. Pour choisir, cliquez simplement sur le bouton "Meuble" ou "Decoration" dans le dossier Type.

  • Cas d'un meuble
    Un meuble peut être posé sur le sol, et peu prendre une ou plusieurs cases. On peut également poser des décorations sur un meuble.
  • Cas d'une décoration
    Une décoration est un objet qui peut être posé sur un meuble (par exemple une assiette, un vase, ...). Une décoration ne peut prendre qu'une case.

C. Création de couleurs
Dans le menu "Actions", vous avez la possibilité de créer de nouvelles couleurs. Toutes les couleurs de l'objet devront être créées ici. Si une couleur est utilisée plusieurs fois, ce système vous permettra de changer la couleur de plusieurs éléments d'un coup, permettant de gagner du temps pour vous, mais aussi pour le joueur qui utilisera l'objet si celui-ci souhaite le personnaliser.
Une couleur est composée de trois paramètres : r, g et b, qui sont les trois composantes de cette couleur (rouge, vert et bleu). Vous pouvez créer une couleur en faisant varier ces trois paramètres, pouvant ainsi créer n'importe quelle couleur.

 

V. Création de formes

Vous pouvez créer des formes en utilisant la barre d'outils "Formes". Chaque bouton déclanche la création de la forme associée.

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Chaque forme créée peut ensuite être déplacée au clavier ou à la souris. Les dimensions et propriétés de la forme peuvent être modifiée via l'arbre.

Forme Paramètres
forme Boite
  • x1 : Largeur du pavé
  • y1 : Longueur du pavé
  • z1 : Hauteur du pavé
  • shadow : Activation du dégradé sur les faces latérales
forme Cylindre
  • r : Diamètre du cylindre
  • h : Hauteur
forme Cone
  • r1 : Diamètre inférieur du cone
  • r2 : Diamètre supérieur du cone
  • h : Hauteur
forme Boite déformée
  • x1 : Largeur du pavé
  • y1 : Longueur du pavé
  • z1 : Hauteur du pavé
  • shadow : Activation du dégradé sur les faces latérales
  • dx : Déformation sur l'axe X
  • dy : Déformation sur l'axe Y
  • dz : Déformation sur l'axe Z
forme Globe
  • r : Diamètre du globe
forme Globe déformé
  • r1 : Diamètre vertical du globe déformée
  • r2 : Diamètre horizontal du globe déformée
forme Boite déformée
  • left.x : Position du point left en x
  • left.y : Position du point left en y
  • left.z : Position du point left en z
  • top.x : Position du point top en x
  • top.y : Position du point top en y
  • top.z : Position du point top en z
  • right.x : Position du point right en x
  • right.y : Position du point right en y
  • right.z : Position du point right en z
  • bottom.x : Position du point bottom en x
  • bottom.y : Position du point bottom en y
  • bottom.z : Position du point bottom en z

VI. Outils

Le panneau Outils est automatiquement ouvert sur la droite :

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A. Propriétés de l'objet

Le premier bouton de la barre d'outils permet d'ouvrir la fenêtre "Document". Cette fenêtre permet de configurer l'objet édité.

Voici l'ensemble des paramètres et fonctions :

  • Type : type d'objet créé (sol, meuble, mur, decoration)
  • Propriétés des meubles :
    • DimX : dimension du meuble en X (nombre de tuiles occupées)
    • DimY : dimension du meuble en Y (nombre de tuiles occupées)
    • Hauteur : hauteur de l'objet. Cette hauteur sert à la mise en cache de l'objet sous forme d'image, ainsi que la hauteur à laquelle poser les décorations, pour les tables et meubles sur lesquels ont peut poser une décoration.
  • Fonctions :
    • Chaise
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B. Couleurs de la sélection

Le second bouton permet d'ouvrir le nuancier. Cette fenêtre permet de sélectionner l'ensemble des couleurs définies de l'objet. Plusieurs onglets sont disponibles :

  • Nuancier : nuancier de 216 couleurs
  • Palette : palette de couleurs pré-selectionnées
  • Thèmes : plusieurs thèmes et nuances utilisés couramment
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C. Annuler et refaire

Dans la barre d'outils, deux boutons (flèches bleues) vous permettent d'annuler et refaire des actions. Ces actions peuvent être utilisées à tout moment pour n'importe quelle modification, mais l'historique des modifications ne peut contenir, au plus, que 20 éléments.

D. Dupliquer et supprimer

Les boutons "+" (vert) et "x" (rouge) de la barre d'outils vous permettent de dupliquer ou supprimer la séléction.

Lors d'un clic sur l'un de ces boutons, l'ensemble de la séléction (entourée d'un cadre noir) est dupliquée ou supprimée.

E. Curseur et zoom

L'outil Curseur ouvre la fenêtre "Loupe", qui zoome sur la partie de l'écran qui entoure le curseur de votre souris. Il vous suffit de déplacer le curseur pour zoomer à un autre endroit.

Le zoom peut être ajusté de deux façons :

  • Les boutons Zoom+ / Zoom- vous permettent d'augmenter ou diminuer le zoom de l'objet.
  • La molette de la souris modifie également le zoom global de l'objet

 

F. Pipette et sceau

Les outils pipette et sceau vous permettent de copier la couleur d'un objet pour l'appliquer à un ou plusieurs autres objets. Le fonctionnement habituel est le suivant :

  • Séléctionnez l'outil pipette dans la barre d'outil, l'icone "pipette" apparait alors au niveau de votre curseur
  • Cliquez sur l'objet dont vous souhaitez copier la couleur
  • L'outil sceau est alors automatiquement séléctionné, et apparait alors au niveau de votre curseur
  • Cliquez sur les objets dont vous voulez remplacer la couleurs
  • Pour terminer l'édition et dé-selectionner l'outil, cliquez simplement sur le fond à un endroit ou il n'y a aucun objet

VII. Clavier

Lorsqu'un ou plusieurs objets sont séléctionnés, vous pouvez utiliser les touches du clavier pour effectuer les modifications suivantes :

Touches Action associée
  Déplacer la séléction de 1px à gauche
  Déplacer la séléction de 1px à droite
  Déplacer la séléction de 1px en haut
  Déplacer la séléction de 1px en bas
SHIFT +   Déplacer la séléction de 10px à gauche
SHIFT +   Déplacer la séléction de 10px à droite
SHIFT +   Déplacer la séléction de 10px en haut
SHIFT +   Déplacer la séléction de 10px en bas
ALT +   Copier et déplacer la copie de 10px à gauche
ALT +   Copier et déplacer la copie de 10px à droite
ALT +   Copier et déplacer la copie de 10px en haut
ALT +   Copier et déplacer la copie de 10px en bas

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